Rechercher dans ce blog

lundi 4 septembre 2023

billet n° 62

 

                   CHANGEONS DE MONDE :

                    Vers l'émancipation

                      

                     Photo Jill.111  - pixabay.com


La recherche du bonheur individuel ne doit pas être déconnectée de la recherche d'une harmonie sociale. Chacun de nous peut mener une nouvelle forme de résistance qui consiste à refuser de rester enfermé dans la logique suicidaire de la société industrielle.


   L'éducation qui concerne l'école et les parents a un rôle important à jouer dans la  transformation de la société et l’épanouissement des jeunes. Développer l'esprit critique dès l’enfance est une nécessité. La docilité débouche trop souvent sur la servilité, voire la lâcheté. La force de caractère permet de refuser un mode de vie qui conduit à la catastrophe.


   À l'heure d'internet, le citoyen dispose d'un pouvoir qu'il n'utilise pas suffisamment : le droit de dire non. Il peut  refuser de mettre les pieds dans un supermarché, de manger une viande qui nuit à l'environnement et qui fait souffrir des êtres sensibles, de regarder des programmes de télé sans intérêt, de croire les mensonges véhiculés par les réseaux sociaux et certains médias. 


    En refusant de continuer à enrichir les grands groupes, les télés commerciales, les médias qui désinforment, tous ceux qui d'une manière ou d'une autre les exploitent, et en contribuant à l'émergence de solutions alternatives, les citoyens permettront à  la révolution non-violente de prendre corps.

***


Chaque être humain doit avoir la possibilité de vivre libre.

  Vivre, c'est retrouver la créativité de l'enfant, c'est chercher sous l’apparence l'essence des êtres et des choses, c'est prendre des chemins que les autres délaissent. C’est contempler, s’émerveiller, lire, aimer... Ainsi peu à peu se dessine une certaine idée de la liberté.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues