Rechercher dans ce blog

lundi 11 septembre 2023

billet n° 63


       CHANGEONS DE MONDE :

               L'humanité, forces et défauts

Si nous observons  quelques événements ayant eu lieu au cours des trois derniers siècles, nous  notons des changements de comportement  individuels et collectifs.
Les révolutionnaires  de 1789 à 1794 ont contribué à changer la société en introduisant l’idée qu’elle devait garantir  la liberté, l’égalité et la fraternité. Robespierre est l’une des figures marquantes de la  Terreur.   Environ cent mille personnes ont été massacrées pendant cette période. Signe de l’évolution de la société au cours des deux derniers siècles : dans la France d’aujourd’hui, une  révolution semblable est inimaginable.

 

  Autre exemple d’évolution des idées et des hommes : à la fin du 19e siècle, Jules Ferry faisait voter les lois qui ont établi l’enseignement obligatoire, laïc et gratuit pour tous. On peut donc affirmer qu’il fut un homme de progrès. Par contre, on lui reproche aujourd’hui d’avoir été un  partisan  de l'expansion coloniale française, ce qui est une réalité. Mais en son temps, le colonialisme était accepté par la plupart des gens. Sur cette question il était dans la norme du temps.

   

    Seul le visionnaire échappe au suivisme. Quand  Victor Hugo écrit   Le dernier jour d’un condamné pour dénoncer la peine de mort, en 1829, de manière anonyme  (il assumera son roman trois ans plus tard), il va à l’encontre de l’avis majoritaire.  La peine de mort sera abolie en 1981 seulement, malgré de nombreux avis contraires. C’était une promesse du président Mitterrand.  Un homme d’exception, Hugo, et des politiques courageux ont réussi à changer le regard des gens sur une question importante.

   L’humanité avec ses forces et ses défauts, est la somme du travail et des idées des hommes qui nous ont précédés.

Notre époque doit poursuivre l'évolution positive qui améliorera la vie des gens et l'état de la Nature.

Et la situation présente étant ce qu'elle est, les erreurs sont à éviter !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues