Rechercher dans ce blog

lundi 29 janvier 2024

n°80 travail 2

 


Le travail (2)



Le travail peut-il  contribuer à l’épanouissement des humains ?


  Depuis des siècles, des hommes ont été heureux de travailler. Il s’agit d’une infime minorité  qui avait la chance d’exercer une activité gratifiante choisie librement. C’étaient des écrivains, des hommes politiques, des artistes soutenus par des mécènes…

  Aujourd’hui, ce sont de hauts cadres, des hommes d’affaires, des actrices et des acteurs, des femmes et des hommes de télévision qui aiment tant leur travail qu’ils prennent leur retraite très tard. Certains d’entre eux s’accrochent à leur poste et continuent de travailler à soixante-dix ans et au-delà.


   Pour la masse des gens, le travail tient une place importante dans leur existence. Pendant une quarantaine d’années de leur vie, ils exercent un métier. Il est  indispensable de faire évoluer le travail pour que celui-ci permette de contribuer au bien-être de chacun d’entre nous. 

Avec le gouvernement actuel on n'en prend pas le chemin.


   La nature du travail a changé dès le début de l’ère industrielle. Autrefois, même quand la tâche était dure,  le menuisier, le laboureur, avaient un sentiment de liberté. Quand  ils avaient accompli leur tâche ils avaient la satisfaction de voir le résultat  de leur travail. Ils ne gagnaient pas forcément beaucoup d’argent mais ils étaient leur propre maître.

   La société moderne a modifié les règles. L’employé est devenu un producteur - consommateur qui ne maîtrise rien (ni sa façon de travailler, ni le projet sur lequel il travaille).

Le travail a perdu son sens, chacun fait une parcelle de la tâche en ignorant souvent ce que font les autres.

‭ ‬ Certains voudraient faire croire qu’au 21e siècle le travail,‭ ‬grâce aux‭  ‬avancées techniques,‭ ‬a libéré l'homme. Il n'en est rien :‭ les horaires de travail, les cadences stressantes ‭ ont créé de nouveaux rythmes de vie,‭ de nouveaux rapports humains qui apportent fatigue et frustration.‭ 


À suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues