L'information
Une information libre est nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie car pour exercer convenablement ses droits, chaque citoyen doit avoir accès aux sujets qui le concernent.
La liberté de la presse est apparue en 1881. Dans la réalité, l'État puis les puissances financières ont toujours pesé plus ou moins sur l'information.
Pendant la guerre d'Algérie, la censure des journaux a été exercée.
Quand de Gaulle était au pouvoir, la télévision était en fait dirigée par l'État . Pendant les événements de 1968, 38 journalistes de l'ORTF ayant fait grève ont été licenciés. À ceux-là, il faut ajouter 22 journalistes de radio. Ces 50 personnes ont été mutées en province.
Sous le mandat de François Mitterrand, l'information a été plus libre.
Mais peu à peu, le poids de la société industrielle s'est fait sentir de plus en plus. Les médias ont été dans les mains des grands groupes.
Un journal comme le Monde qui était autrefois une référence a abandonné quelques-unes de ses valeurs.
Hervé Kempf avait fait un choix courageux : il avait décidé de cesser sa collaboration au Monde. D'autres journalistes ont fait le même choix dans le passé. Mais la plupart - qu'ils travaillent dans la presse écrite, à la radio ou à la télé - subissent des pressions dont l'origine se trouve dans le monde politique ou économique. Ils cessent de faire un véritable travail d'investigation permettant d'apporter à ceux qui les lisent ou les écoutent les éléments permettant à chacun de se faire sa propre opinion. Cela donne un journalisme aseptisé, uniformisé, qui consiste à présenter en quelques minutes, voire quelques secondes, des faits défilant les uns après les autres, sans être approfondis.
Et que dire de la télévision ?
Elle était autrefois dans les mains du gouvernement, elle est aujourd'hui dans celle de l'argent.
Cette forme de presse va à sa perte et elle l'aura bien voulu !
S'il reste de rares journaux et de rares chaînes adeptes d'un journalisme d'investigation, on est obligé aujourd'hui d'aller sur Internet pour trouver, grâce à des sites tels que Médiapart et Reporterre, des informations qu'on ne trouve pas ailleurs.
Ceux-là ont compris qu'une démocratie vivante a besoin d'une information non tronquée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire