Rechercher dans ce blog

lundi 22 avril 2024

billet n°93 civilisations

 

                                             CIVILISATIONS

                                           





La vraie richesse de l’humanité se trouve dans le dialogue des civilisations.

Faire un classement de ces civilisations n’a aucun sens et cela est dangereux car c’est avoir une vision étriquée, ethnocentrique des sociétés, des cultures, c’est le risque de prendre sa propre civilisation comme modèle, ce  qui conduit à juger avec partialité et cela aboutit trop souvent à une forme de chauvinisme qui peut dériver vers la xénophobie.

   On a longtemps parlé de peuples « sauvages » pour désigner les gens, les tribus vivant au contact de la nature, à l'écart du monde. On dit aussi que le contraire de la civilisation est la barbarie. Mais les peuples dits civilisés n'ont-ils pas à travers les siècles commis des actes qui relèvent de la barbarie ?

Une liste complète serait trop longue. Citons-en quelques-uns : l'esclavage, le viol des femmes pendant les guerres, les camps de concentration nazis, soviétiques, la torture pendant la guerre d'Algérie et aujourd'hui encore tous ces massacres  à travers le monde commis dans les attentats, et par les dictatures.

Nous avons encore en ce moment une image horrible de certains dirigeants tels que Poutine et Netanyahu responsables de la mort de milliers d'enfants, de femmes et d'hommes. 


N'oublions pas non plus la barbarie exercée sur les animaux vivant dans  des espaces minuscules et tués dans les abattoirs où régulièrement on découvre, grâce à des associations, des pratiques scandaleuses qui démontrent qu'au 21e siècle notre civilisation est perfectible.


La question se pose : tous les humains du monde cesseront- ils un jour d'être barbares ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues