Esquisse d'une civilisation idéale II
Cela peut paraître une évidence, mais il est bon de le rappeler : une civilisation tendant vers l’idéal doit se donner pour but de faire disparaître la barbarie. Il est faux de penser que la nature de l’homme est bonne. Il faut fixer des règles morales garantissant la vie de tous, et d’abord celles des plus faibles.
Depuis l’Antiquité, la plupart des pays ont été belliqueux. Les guerres se sont succédé sans cesse. La civilisation idéale doit créer les conditions qui garantissent la paix. Cet esprit pacifique doit régner parmi les membres de la société en respectant l’égalité entre femmes et hommes, en bannissant la domination, l’exploitation des êtres vivants humains et non-humains.
Cette civilisation sera proche de la nature. Elle accordera une place essentielle aux activités d’épanouissement, encouragera la créativité, toutes les formes d’expression libre. Elle sensibilisera à la beauté des arts, de l’architecture...
Elle mettra la technique au service de l’homme en concevant des outils, des produits utiles, accessibles à tous et en respectant l'environnement.
Elle fera prendre les décisions par l’ensemble des citoyens et non par une pseudo-élite.
Elle créera les conditions de justice, d’égalité, l’esprit de liberté, qui permettent aux gens de s’épanouir.
Cette société n'est pas une vue de l'esprit. Elle sera une réalité quand par la réflexion ou par l'obligation on sera sorti de l'enfermement actuel.