Rechercher dans ce blog

lundi 9 septembre 2024

chronique 9

 

Barbara W.H.



Chronique n° 9


L'être humain, une énigme




 Il est bien plus facile de  connaître et décrire le menhir, le pommier ou l’escargot que de connaître l’être humain, qu'il s'agisse d'une femme ou d'un homme, car au-delà de la diversité des aspects physiques, il y a la diversité des caractères, des pensées, des cultures. Et puis, bien des auteurs l’ont constaté, l’Homme, malgré les progrès de la science et de la psychologie, reste une énigme, un être plein de mystères. Il peut avoir le génie de Mozart, la sagesse de Gandhi et la barbarie d'un nazi.

 

« Connais-toi toi même et tu connaîtras les dieux et l'univers » préconisait Socrate.

 La société moderne ne facilite pas les moments d’introspection qui permettent à l’individu de mieux se connaître. Pris dans l’engrenage du travail, des déplacements forcés, des obligations du quotidien qui occupent une grande partie de son temps, l’être humain d’aujourd’hui  peine à réfléchir sur les questions essentielles, sur sa propre existence.

 Il souffre par ailleurs de n’être pas considéré par ceux qu’il côtoie dès l’enfance comme un être « global » , riche de qualités et de compétences que la société ne sait pas toujours reconnaître.

Pour certains professeurs, il n’est qu’un élève « qui pourrait mieux faire», pour le patron, il est un employé « peu docile », pour l’hôpital où il attend d’être opéré il est « l’occupant râleur de la chambre 14. » 

  L’être humain se caractérise par sa complexité et sa personnalité. Celles-ci doivent être respectées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues