Rechercher dans ce blog

lundi 16 septembre 2024

esprit du temps


Chronique n° 10 

                                      

                                  Barbara W.H.


                     L'esprit du temps

         (Un livre d'Edgar Morin publié en 1962)

  

Dans L'esprit du temps qui analyse les convulsions de la société moderne, essentiellement sous l’angle de la culture, Edgar  Morin  anticipe avec près de cinquante ans d’avance la situation que nous connaissons aujourd’hui, ce moment où « l’humanité oscille entre deux possibilités plausibles et improbables », le désastre ou le « progrès décisif ».


  L’édition de 1975 comporte un avant-propos dans lequel il constate que les transformations de la décennie précédente  se poursuivent et  il s’interroge à nouveau sur les évolutions qui suivront : «Verra-t-on un élan plus ardent vers la spontanéité, la joie, la plénitude autrefois circonscrites dans les fêtes...?»   ou «Verra-t-on la crise ? la mue ? le dépassement de la civilisation bourgeoise ? » 

  La société dominante a réussi à imposer à une forte majorité ses idées : l’ordre établi, les valeurs morales et sociales conservatrices, le dogme de  la consommation, l’attrait de l’argent. Cet endoctrinement dépasse les appartenances politiques. 

   Le tour de force de cette société, c’est d’avoir réussi à atteindre  un grand nombre de  gens,  grâce à une  publicité omniprésente sur différents supports. Elle y a mis tant de moyens qu’elle a réussi à convaincre les gens modestes poussés à l’endettement afin d’acheter des choses qui ne sont pas toujours indispensables.

 On a vu  des personnages publics de gauche et de droite montrer un goût prononcé pour le luxe, avoir avec l’argent un comportement incompatible avec la morale. Contraste criant, malgré la montée de la pauvreté, l’embourgeoisement des esprits a progressé.

  La  question posée par Edgar Morin en 1962 reste donc d’actualité. L’humanité ne se sauvera pas grâce à des progrès techniques.  On passera à une autre ère vivable et soutenable par une remise en cause profonde des mentalités. 

Le réenchantement demande que chacun se désembourgeoise et mette de la poésie dans sa vie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues