Rechercher dans ce blog

jeudi 2 octobre 2025

liberté 1

 

                                   

                                

                                              Barbara W. H

           

                                   La liberté  (I)

 

Nos ancêtres ont connu la servitude et le poids d'une religion monothéiste qui leur a appris la résignation sur terre, dans l'attente d'une vie meilleure. La Révolution française a fait inscrire le mot Liberté sur la façade des bâtiments publics et a permis au peuple de se détacher plus ou moins de la religion en faisant avancer l'idée de la laïcité qui sera reconnue en 1881.

  Nous avons de nos jours le droit de pratiquer la religion que nous souhaitons ou d’affirmer notre athéisme, nous pouvons nous déplacer librement dans les limites de nos moyens financiers. Mais notre pensée est-elle libre ?

  Comme l'a montré Herbert Marcuse dans L'homme unidimensionnel, avec quelques décennies d'avance sur le monde d'aujourd'hui malade de la surconsommation et de la communication à outrance, cette liberté est illusoire. Nous pensons avoir la possibilité de faire des choix dans tous les actes de la vie quotidienne. En réalité, les lois du marché conditionnent notre vie en créant de faux besoins au détriment des besoins essentiels, en imposant un mode de travail stressant, angoissant en raison du risque de chômage, en formatant les esprits de l'école primaire à l'université.


  Dans la société actuelle, peu de gens peuvent dire qu'ils sont complètement libres, et s'ils prétendent l'être, c'est parce qu'ils n'ont pas suffisamment conscience des influences – ou aliénations - qu'ils ont subies dès l'enfance.


(à suivre)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues