Rechercher dans ce blog

mercredi 18 avril 2012

GANDHI : une pensée moderne




À l’heure où les Français s’apprêtent à choisir celui qui sera leur président pour les cinq ans à venir, un personnage inattendu s’est invité subrepticement dans la campagne : il s’agit de Gandhi.
Celui-ci est surtout connu chez nous pour avoir propagé et mis en pratique des idées pouvant contribuer à la transformation du monde : la non-violence, la désobéissance civile, la simplicité volontaire, des thèmes largement repris par la mouvance écologiste, mais que sa candidate n’a pas beaucoup évoqués au cours de ces dernières semaines.  
Deux candidats ont fait référence à Gandhi dans cette campagne : François Bayrou et J-L Mélenchon. Le premier a cité cette phrase : « Pour extraire la violence de la société, il faut d’abord la retirer de soi. » C’est une belle formule. J'espère que celui qui la reprend  l'applique au quotidien.
Le second a cité ce propos : « Celui qui voit un problème et qui ne fait rien, fait partie du problème. » Cette phrase dépasse les clivages politiques. Elle est universelle.
Ces deux citations montrent la modernité de la pensée de Gandhi. On pourrait, pour le prouver, accumuler les réflexions susceptibles d'inspirer l’action de tout homme responsable. Contentons-nous d’en rappeler quelques-unes :

Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes.
- La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu’au plus fort.
- Celui qui veut servir ne gaspillera pas une seule pensée pour son confort personnel.
- Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues