Rechercher dans ce blog

lundi 30 avril 2012

Le Mont Saint-Michel

SANS VOITURES




La polémique qui vient de s’ouvrir avec l’interdiction faite aux voitures de se garer au pied du Mont Saint-Michel pose le problème de l’exploitation économique des sites remarquables. 
Il est normal qu’un site classé au patrimoine de l’UNESCO attire de nombreux touristes, mais un équilibre doit être trouvé  entre le développement économique et la préservation des richesses naturelles et architecturales ; c’est l’idée même du tourisme durable qui s’oppose à un tourisme de masse dont la priorité est de faire le plus grand bénéfice possible.


Le Mont Saint-Michel est un site exceptionnel, il allie la beauté de la mer et celle d’une vieille abbaye chargé d’histoire. Trois millions de visiteurs s’y rendent chaque année. En été, dans la ruelle qui conduit au sommet du mont, les touristes s’agglutinent autour des boutiques, des cafés. Sous le soleil, il arrive fréquemment que des gens s’évanouissent.
Cette forme de tourisme ne peut perdurer. Dès 1983, la décision de restaurer le caractère de l’île avait été prise. L’interdiction de circuler en voiture vient d’être prise cette année.
C’est une mesure utile  pour l’avenir du site.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues