Gorges du Tarn - Ste Enimie (48) |
L’appareil photo
Je rentre de vacances. Il y a 20 ans, je croyais bien connaître la France dont j’avais traversé toutes les régions, ce qui m’avait poussé à aller vers d’autres pays. Je me suis rendu compte de mon erreur quand j’ai choisi de repartir, ces dernières années, à la découverte d’endroits où je n’avais fait que passer sans voir les richesses qu’ils recelaient.
Il faut des années pour bien connaître un lieu, après avoir parcouru tous les chemins qui le traversent et s’être arrêté des centaines de fois pour admirer les beautés qu’il contient.
Cette année, ce sont les terres légendaires du Gévaudan, les plateaux et les monts de la Lozère et de l’Aveyron que j’ai parcourus. Ces paysages rencontrés, qu’ils soient modestes ou grandioses, sont bien sûr une source d’inspiration.
Les impressions ressenties donneront naissance à de nouveaux vers, à de nouvelles proses.
Il y a 40 ans, lorsque je voyageais, je griffonnais sur un bloc-notes quelques notes que j’utilisais pour écrire plus tard les textes que les scènes vues m’avaient inspirés. Aujourd’hui c’est l’appareil numérique qui a remplacé le vieux carnet. Il me suffit de revoir la photo prise sur le vif pour que se déclenche le processus de création qui aboutira au poème.
( à suivre)