Aller du développement soutenable à la sobriété
Vingt ans après le premier sommet de Rio, des responsables politiques, économiques et associatifs du monde entier vont à nouveau se pencher sur l’avenir de la planète.
20 ans de développement durable n’ont pas permis d'améliorer la situation. Il faut donc avoir une ambition plus forte pour amorcer le redressement.
Si l’on regarde le programme de ce sommet, on constate que les questions essentielles pour l’avenir de l’humanité seront abordées. ( voir ci-dessous)
L’intention affichée de passer du développement durable à une économie verte qui permettrait de concilier économie et protection de l’environnement pourrait être une avancée intéressante notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’énergie, des transports.
Pour apprécier l’efficacité de ce sommet, il suffira d’observer si l’ensemble des participants est prêt à s’attaquer réellement aux déséquilibres sociaux et environnementaux du monde.
Il faudra pour cela changer radicalement de cap en cessant de puiser dans les ressources naturelles à un rythme effréné, de polluer l’air, les sols et l’eau, en d’autres termes passer d’une économie du gaspillage et de l’injustice à une économie sobre et juste.
Une véritable politique écologique doit veiller à produire et commercialiser des biens indispensables à la vie, utiles socialement, cultivés ou fabriqués dans des conditions sociales convenables (des produits équitables) et dans le respect de l'environnement.
L'économie n'est qu'un outil permettant d'atteindre cet objectif. Elle ne doit pas être une fin en soi.
Tant que la vision économiste et financière du monde dominera, les sommets consacrés à l’avenir de la planète continueront de montrer leurs limites.
…………………………………………………...........................
Les questions abordées au sommet :
1. Lutte contre la pauvreté, notamment par le biais d'emplois verts et la promotion de l'inclusion sociale
2. La promotion de la sécurité alimentaire et l'agriculture durable
3. La gestion rationnelle de l'eau
4. L'accès à l'énergie, y compris à partir de sources renouvelables, ainsi que l'efficacité et la durabilité
5. Des établissements humains durables
6. La gestion des océans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire