Rechercher dans ce blog

mercredi 13 février 2013

Lasagnes : faillite d'un système


LE FAIT MARQUANT n° 3


                                
                       Le cheval :" Finir dans des lasagnes au bœuf ? Impensable !"


L'affaire des lasagnes contenant de la viande de cheval a ému toute l'Europe. D'abord parce qu'il y a eu tromperie sur les ingrédients incorporés dans le produit, et surtout parce que, dans l'Europe d'aujourd'hui, le cheval est un animal qu'on aime et que l'idée de manger un être vivant familier, tel que le chat et le chien, paraît inconcevable au consommateur omnivore ( le végétarien, notons-le au passage, a vis-à-vis de la viande un positionnement plus logique).
Ce scandale des lasagnes mérite trois remarques :
  • 1. Le système mondialisé qui provoque ces dérives est prêt à tout pour faire le maximum de profit. Sa logique mène à l'absurde et elle est dangereuse. Que penser en effet de cette méthode qui consiste, pour fabriquer un produit alimentaire, à faire des milliers de kilomètres, à traverser maints pays, pour aller d'un fabricant implanté en France au consommateur qui peut, dans certains cas, habiter à proximité de l'entreprise ? Du point de vue écologique, c'est une aberration flagrante.

  • 2. Ce fait révèle une crise alimentaire qui ne date pas d'aujourd'hui. Le consommateur, de plus en plus attentif à ce qui est dans son assiette, ne peut plus avoir confiance dans une industrie agroalimentaire qui n'offre plus des produits de qualité et dont les méthodes, surtout en ce qui concerne l'élevage, commencent à être dévoilées grâce à l'action d'associations. Seul un retour à une agriculture naturelle pourrait rétablir la confiance.

  • 3. D'une manière générale, c'est la question du droit à l'information qu'il faut absolument revoir. Car derrière cette affaire de lasagnes révélée par les Britanniques, combien d'affaires ont été cachées ? Et lorsqu'elles ont été dévoilées, c'est à l'action d'associations qu'on le doit. Le nuage radioactif de Tchernobyl qui s'était arrêté à nos frontières, l'amiante qu'on a fait manipuler aux ouvriers pendant des années, le Médiator qui a tué au moins un millier de personnes....sont encore dans toutes les mémoires.
Les citoyens ont droit à une information honnête sur les produits et les faits qui concernent leur santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues