Rechercher dans ce blog

vendredi 7 juin 2013

Pays-Bas : modernité et tradition

Le lac de Nieuwkoop

À l’image des pays du Nord de l'Europe, les Pays-Bas se sont sentis concernés, bien avant les autres, par les questions d’environnement et la protection de la nature. Il faut dire que leur situation particulière ( une partie du territoire située au-dessous du niveau de la mer, l’étroitesse du pays et l’augmentation de la population - actuellement une densité de 395 habitants au km2 ) ont obligé les Néerlandais à prendre en considération, notamment après la catastrophe de 1953 qui avait vu la rupture des digues de la Hollande du Sud, les risques d'inondations, ainsi que les nuisances et pollutions liées au développement économique.
Cet intérêt pour les questions écologiques se traduit au quotidien par un engagement élevé des Hollandais dans les associations environnementales et par un comportement responsable dans la vie quotidienne. Chez eux, l’utilisation de la bicyclette pour les courts déplacements et la pratique du tri collectif paraissent naturelles.
Les Néerlandais, conscients depuis longtemps de la fragilité de leur pays, essaient - dans un contexte mondial peu favorable - de sauver l’essentiel.
Dans les grandes villes telles que Rotterdam, des couloirs écologiques ont été créés.
Les campagnes offrent un mélange de modernité et de tradition : c'est ainsi que dans les immenses plaines verdoyantes, les éoliennes côtoient désormais les moulins à vent.
L'omniprésence de l'eau, celle de la mer, des canaux, des watergangs, des lacs, fait le charme des villes et surtout des villages.
Ainsi Nieuwkoop, une petite ville au sud d'Amsterdam, où les habitations et les monuments s'intègrent parfaitement à la nature, où cygnes, oies et canards nagent à proximité des humains.

Le centre de Nieuwkoop



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues