Rechercher dans ce blog

lundi 10 juin 2013

Sur mon bloc-notes : semaine 24 - 2013


À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.



LA PECHE ET GREENPEACE
Dès l'annonce de la venue du bateau de Greenpeace dans le port de Boulogne-sur-mer le lundi 3 juin, la presse locale avait estimé qu'il s'agissait d'une provocation de l'association écologiste.
Jugement bizarre : l'action de Greenpeace, soutenue par l'actrice Mélanie Laurent qui était présente à Boulogne, a pour but d'attirer l'attention des citoyens sur la crise de la ressource halieutique. Défendre les artisans pêcheurs qui pratiquent une pêche durable sur des bateaux de moins de 12 mètres est une attitude responsable, permettant de préserver l'avenir. Je ne vois là aucune provocation, mais plutôt un appel à la raison.

HAINE ET VIOLENCE
La mort d'un étudiant de 18 ans, dans une rue de Paris, à la suite d'une agression qui a pour cause une divergence d'idées politiques, est un fait grave. Elle montre que des extrémistes ne respectent plus les règles de la démocratie qui est basée sur le débat et le respect des opinions.
La violence et la haine semblent gagner du terrain en Europe, ne les laissons pas s'installer.

PIERRE MAUROY
C'est une figure importante du Nord et de la gauche qui vient de disparaître. De nombreux témoignages rendent hommage à l'action de l'ancien Premier Ministre de la France.
Ce que je retiens de lui, c'est avant tout son engagement de jeunesse en faveur de l'éducation permanente. Poursuivant l'œuvre de Léo Lagrange, Pierre Mauroy a voulu, en créant la Fédération portant le nom du ministre des premiers congés payés, offrir aux jeunes un lieu d'apprentissage de la citoyenneté, par la pratique du sport, les loisirs et une réflexion sur les problèmes de société.
Il y a une quinzaine d'années, lors d'une rencontre avec les artisans pêcheurs de Saint-Louis du Sénégal, j'ai eu l'occasion d'y mesurer la popularité de Pierre Mauroy. Son nom revenait régulièrement dans les conversations ; l'ancien premier ministre était très respecté et les  gens exprimaient leur affection et leur reconnaissance pour le maire de Lille, ville qui est liée à Saint-Louis par un partenariat depuis plusieurs décennies.
Cet attachement à l'homme m'étonna.

VOYAGER
Je viens de passer quelques jours en Hollande. Cela fait une quarantaine d'années que je me rends régulièrement dans ce pays. 
A chaque voyage, je découvre quelque chose de nouveau : les paysages changent, les mentalités aussi.  Les lois sociales évoluent ; en Hollande, par exemple, les gens travaillent désormais jusqu'à 66 ans.

Le touriste pressé qui visite Amsterdam, Rotterdam et s'arrête quelques instants devant les moulins de Kinderdijk a une vision des Pays-Bas très éloignéé de la réalité.

LECTURE
1848, le printemps des peuples. Je lis en ce moment cet ouvrage de la collection Les rebelles (éditions Le Monde).
Cette période riche de notre histoire n'est pas suffisamment mise en valeur. 
Elle permit d'entendre  les discours enflammés des féministes :
«  Avec la servitude du travail doit cesser la servitude des femmes. » (Eugénie Niboyet )
Et aussi le lyrisme de Lamartine, les propositions sociales de Louis Blanc, l'utopie de Proudhon. 
Des rêves brisés par la répression et la peur du progrès.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues