Rechercher dans ce blog

lundi 3 juin 2013

Sur mon bloc-notes : Semaine 23 - 2013

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.



Michel Crozier :
Le sociologue Michel Crozier vient de mourir. Il n'est pas nécessaire d'être un disciple pour estimer l'œuvre d'un penseur : toute idée émise par lui mérite d'être discutée car elle contribue à l'évolution de la société.
Michel Crozier a longuement étudié les résistances de la société face au changement et en démontrant que celui-ci ne pouvait avoir lieu que si les acteurs concernés s'appropriaient les propositions faites, il a apporté une idée que nous devons retenir :
il faut penser à la fois à l'acteur et au système quand on organise l'action.

Le sable, enquête sur une disparition :
Mardi soir, Arte a présenté un fascinant documentaire sur un problème écologique dont on ne parle pas souvent : le commerce du sable. Cette question montre à quel point le système dominant met notre monde en péril ; la folie et la cupidité de quelques-uns n'ont pas de limites : on extrait le sable pour bâtir des îles artificielles à Dubaï, gagner du terrain à Singapour, des immeubles en Chine... Trafic et pillage...et des plages qui disparaissent. Scandaleux.

Promenades :
Sur la Côte d'Opale, la variété des paysages permet de faire de belles promenades : le long de la mer, sur le sentier des douaniers, à travers le bocage boulonnais ou dans l'une de nos forêts.
Activité indispensable de détente, la marche nous rapproche de la nature. Mercredi, la forêt était calme sous la pluie qui semblait enchanter les oiseaux.

Danse :
Je ne fais pas partie de ceux qui critiquent systématiquement la télévision. Il suffit de bien choisir ses programmes pour l'apprécier. Mercredi soir, Arte nous a offert le plaisir de voir le Sacre du printemps, le ballet de Stravinsky dans deux versions, la chorégraphie de Nijinski, créée il y a cent ans, d'une modernité étonnante, puis celle toute récente de Sasha Waltz. Une superbe soirée. 

Lecture :
J'aime lire le journal des grands écrivains. Cela permet de mieux connaître les auteurs et, surtout, il y a au fil des pages des réflexions, des remarques, des aphorismes savoureux.
Dans le journal d'André Gide (1889-1949) que je suis en train de lire, j'ai noté par exemple :
« L'art serait, malgré la plus parfaite explication, de réserver encore de la surprise ».
Cette pensée me plaît.

Ecrire :
Parmi les défauts de notre époque, il y a le fait de préférer la vitesse à la lenteur, de privilégier l'immédiateté à la réflexion longue. Les niveaux d'écriture sont liés au temps qu'on consacre à la rédaction.
Le tweet est le mode d'écriture le plus bref destiné à partager une information.
L'article publié dans un blog est lui aussi écrit rapidement, avec un peu de recherche cependant.
L'exercice littéraire prend du temps, l'ouvrage est lu et retouché par son auteur à maintes reprises.
Quant au poème, il est la forme la plus élaborée de l'écriture, celle qui cherche à atteindre la perfection qu'on trouve rarement.

Cette semaine, c'est la couleur rouge qui m'a inspiré :
Rouge



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues