Rechercher dans ce blog

lundi 27 mai 2013

Sur mon bloc-notes : Semaine 22 - 2013



J'entame aujourd'hui une nouvelle rubrique ( intitulée  Sur mon bloc-notes ) que vous retrouverez chaque semaine. Ainsi le sous-titre de ce blog – Carnet de bord – sera mieux justifié.
À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves seront une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.


Les métiers de demain :
Régulièrement paraissent des articles qui décrivent les secteurs d'activités dans lesquels on embauche. Ces données présentent peu d'intérêt car elles ne concernent que le court terme. Quand comprendra-t-on que l'urgence est de former des jeunes dont la qualité première sera d'être capables de s'adapter tout au long de leur carrière aux évolutions de la société ?

Georges Moustaki :
Les articles rédigés quand un personnage connu disparaît sont difficiles à réussir ; les hommages ont tous un air de ressemblance et on peut douter parfois de leur sincérité. Je me suis risqué une seule fois à faire cet exercice : c'était en mars 2010, à la mort de Jean Ferrat. Je ne recommencerai pas.
Georges Moustaki avait lui aussi un grand talent. Le meilleur hommage qu'on puisse lui rendre est de continuer à écouter ses chansons.

La transition :
Quand l'idée de développement durable est apparue, malgré les réticences que j'avais sur cette appellation, j'ai pensé que c'était un concept intéressant et je n'ai pas hésité à le promouvoir. Hélas l'idée a été rapidement dénaturée, notamment par les grandes entreprises, à des fins commerciales.
Au moment où débute la période dite de transition, cruciale pour l'avenir de l'humanité, je pense que nous – citoyens et associations – devons être très vigilants afin d'empêcher une fois encore le détournement du concept.
Pour cela, il faut rompre avec la pensée des siècles passés. L'ère industrielle s'achève, l'ère nouvelle doit avoir de grandes ambitions : développer les connaissances,  éliminer la famine et nourrir sainement les populations sont prioritaires.

Silences :
Les idées de poèmes viennent brutalement ; il faut, pour qu'elles ne s'envolent pas, les noter aussitôt. C'est ainsi que cette semaine, j'ai écrit sur mon carnet : Silences ( au pluriel car le silence prend différentes formes).
Silence des déserts, silence des montagnes, silence des forêts et des cathédrales...
Le travail sur les mots va pouvoir commencer. Combien de temps cela prendra-t-il ? Impossible de le dire.

Festival de Cannes :
Le cinéma a deux visages. C'est un art à part entière qui exige créativité et profondeur. Il a donné depuis ses débuts de nombreux chefs-d'œuvre en explorant l'âme humaine et les travers de la société, grâce à Chaplin, Bergman, Fellini, Visconti, Godard et beaucoup d'autres.
Et dans le même temps les cérémonies telles que le Festival de Cannes donnent du cinéma une image de frivolité souvent agaçante.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues