Rechercher dans ce blog

vendredi 3 mai 2013

Paroles de chat n° 5


( Platon est un chat qui a été accueilli il y a dix ans par Boris, Sylvie et leurs enfants Emma et Jules. Ce chat a la particularité d'observer malicieusement le monde qui l'entoure)

LA CONVERSATION 



- Platon, il y a longtemps que tu n'as pas donné de tes nouvelles à tes lecteurs, ce n'est pas bien. Tu ne serais pas en panne d'inspiration par hasard ? m'a dit Boris ce matin.

- Non, ce n'est pas ça, j'ai beaucoup réfléchi ces derniers temps et j'aurais plein de choses à raconter, mais parfois je me demande si ça vaut la peine d'exprimer ce que l'on pense. Et puis les humains ont plein de problèmes en ce moment ; je ne suis pas sûr qu'ils se sentent concernés par des histoires de chat. Ils ont d'autres chats à fouetter, comme vous dites, vous les hommes.

- Platon, tu te trompes, les humains s'intéressent de plus en plus à vous, les chats, et aux animaux en général. Il y en a même qui prennent votre défense et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus manger votre chair.

- Oui, j'ai constaté ça en écoutant la radio depuis le début de l'année. Voilà une nouvelle qui me fait plaisir ! Mais la bataille n'est pas encore gagnée. En Chine, ils sont encore nombreux à manger mes frères !

- Tu as raison Platon, mais je vais arrêter là notre conversation, je dois aller donner mon cours.

C'est toujours la même chose avec Boris : il se met à parler avec moi et brutalement il interrompt la conversation. Il a toujours une bonne excuse. Mais je ne vais pas me plaindre. Quand je vois la chance que j'ai d'être tombé dans une famille aussi sympathique, je me dis que j'aurais pu me retrouver dans une famille horrible qui vous abandonne au bord d'une route quand elle part en vacances, ou pis encore finir ma vie dans un laboratoire, loin d'ici.
J'ai une vie heureuse, je mange à ma faim et je n'ai pas besoin de gagner ma vie.
Tiens, comme il faut beau ce matin, je vais aller dans le jardin pour profiter du soleil. Sylvie s'y trouve déjà ; elle est en train de préparer la terre pour les prochains semis. Je vais la regarder travailler. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues