Rechercher dans ce blog

mercredi 15 mai 2013

Ecrire c'est partager





Ecrire, c'est partager : partager des émotions, des idées. Cette conviction, je la mets en pratique depuis que j'ai commencé à écrire. 
Lorsque j'avais une vingtaine d'années, je présentais au public mes textes sous des formes variées, en les accompagnant de musique ou parfois de diapos. Quand des gens venaient à ma rencontre pour dire le plaisir qu'ils avaient eu à m'entendre, je me disais que j'avais atteint mon but : j'avais partagé quelque chose.
Aujourd'hui, Internet a bouleversé notre façon de communiquer ; le blog fait partie des outils conviviaux qui amènent l'information, la pensée, instantanément, partout dans le monde. Etre publié ne me paraît plus essentiel ; il ne faut pas craindre d'utiliser les technologies nouvelles quand elles apportent un progrès. (J'en profite pour remercier celles et ceux qui  lisent mes billets et qui  de temps à autre m'adressent un message sympathique).

Le blog n'est pas un livre et encore moins un recueil de poèmes.
Quand j'emploie le mot livre, je ne pense pas à ces nombreux ouvrages écrits rapidement par des célébrités qui n'ont rien à dire d'important. ( Combien d'arbres pourraient être épargnés chaque année!). 
Je parle du vrai livre, qu'il s'agisse d'un roman ou d'un essai, un livre construit après un temps de réflexion plus ou moins long, selon un plan qui lui donne sa cohérence, un livre bien écrit et dont le style plaît parce que l'auteur a beaucoup travaillé pour exprimer au mieux son talent. Les brouillons de pages écrites depuis des siècles sont la preuve de ce travail patient.

Avec la poésie, on entre dans un domaine différent. On imagine mal un poète se mettre chaque jour, à heure régulière, devant son ordinateur, taper le titre de son poème et se dire :
- Maintenant, au travail !
Georges Steiner, grand critique et philosophe, a beaucoup écrit sur ce sujet. J'aurai l'occasion d'y revenir prochainement.

Le blog, c'est encore autre chose. Et il y a une telle variété de blogs qu'il est difficile d'établir une règle générale ; je ne parlerai donc que de la façon dont j'ai  conçu le mien. C'est un carnet de bord qui reflète mes combats, mes passions, mes lectures, mes rencontres.
L'écriture y est spontanée. La page est écrite d'un seul jet, selon l'inspiration du moment. L'ambition n'est pas réellement littéraire, c'est le sens du message qui importe le plus.
Etre à l'écoute de ce qui se passe dans le monde en donnant la  priorité à ce qui me semble essentiel et en oubliant le dérisoire, essayer de convaincre le lecteur que certains combats méritent d'être menés ( améliorer l'état de la planète, lutter contre le désenchantement humain), transmettre une émotion poétique...voilà des objectifs qui poussent à écrire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues