À la manière d'un journal sur lequel on note régulièrement
des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de
lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées
éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la
rumeur du temps présent.
Semaine européenne de la mobilité
Bouger autrement, en diminuant l’impact sur l’environnement et en améliorant la sécurité sur la route, tel est l’objet de cette semaine de sensibilisation des Européens qui ont encore beaucoup de progrès à faire en ce domaine, particulièrement en France.
En ce qui concerne la sécurité, les automobilistes doivent apprendre à partager la route, en respectant les piétons, les utilisateurs de deux roues.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre, c’est utiliser le mode de transport le plus opportun : la marche pour les courtes distances (moins de 2 kilomètres), le vélo ou le bus pour des trajets dans son agglomération, le train pour de longues distances. Cela permet de réduire les déplacements en voiture.
Transition écologique et emploi
La réussite de la transition écologique est l’enjeu majeur de la première moitié de ce siècle, enjeu double puisqu’il s’agit d’une part de réduire les déséquilibres écologiques, d’autre part de préparer les emplois de demain, en anticipant la fin programmée du pétrole.
Certains pays d’Europe l’ont compris ; depuis cinq ans, ils sont engagés dans cette démarche. La France vient de remettre à l’an prochain le vote des décisions concernant la transition : ce n’est pas une bonne nouvelle.
Basée sur la relocalisation des activités, sur l’innovation, la transition créera de nombreux emploi dans l’industrie nouvelle et dans la relance d’une agriculture responsable privilégiant la qualité des produits. Ne ratons pas ce rendez-vous.
Sécurité
Si le désir de sécurité est un fait compréhensible et normal, on peut s’interroger sur l’exploitation de certains faits divers par des gens ou des groupes qui réussissent ( notamment par le biais des réseaux sociaux) à mobiliser en quelques jours des milliers de personnes pour apporter leur soutien - sans connaissance précise des faits - à un commerçant qui a tué un cambrioleur et qui justifie son geste par la légitime défense.
Dans une démocratie, c'est la justice qui se prononce sur de tels actes.
Un livre : D’ailleurs et de nulle part
Tous ceux qui s’intéressent aux questions sociales et particulièrement à la question de la pauvreté liront avec grand intérêt le dernier livre d’André Gueslin D’ailleurs et de nulle part dont le sous-titre est : Mendiants vagabonds, clochards, SDF en France depuis le Moyen-Âge ( éditions Fayard).
L’auteur, professeur d’histoire sociale contemporaine, est un spécialiste de la question : précarité, exclusion, grande pauvreté, errance, le monde des « sans » est présenté dans une démarche globale. Ce livre dresse un panorama très précis de la pauvreté en France à travers les siècles ; il passionnera le lecteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire