« Ça ne fait rien, nous vivons un temps bien singulier ”
( Georges Brassens - L’épave)
Les billets regroupés dans cette catégorie illustrent cette sentence qui n’a pas pris une ride depuis 1966
TRAINS : Attention danger !
C’est un rapport du député socialiste Philippe Duron auquel il faut faire beaucoup de publicité. Non pas pour sa qualité, ou son originalité. Tout au contraire ! Ce rapport, présenté comme un plan choc pour sauver le train est une menace pour l’avenir du transport ferroviaire. Et il faut réagir pour qu’il ne soit jamais appliqué !
Résumons brièvement la situation :
- Pendant des décennies, à partir des années 60, l’Etat a fait le choix de privilégier le transport routier ; la France a vu se multiplier les autoroutes. Et le ferroviaire s’est dégradé progressivement ( matériel vieillissant, fermeture de gares...
À partir des années 80, les régions, nouvellement créées, ont beaucoup investi pour améliorer le transport ferroviaire qui en avait bien besoin : elles ont commandé de nouvelles rames, ont rénové des gares. Le TER ( Transport express régional) s’est développé.
De son côté, la SNCF a misé sur le TGV, belle innovation technique permettant de concurrencer l’avion sur de longues distances mais qui ne peut suffire seul.
Pour un aménagement harmonieux du territoire, trois types de transport ferroviaire sont nécessaires : le TGV pour les lons trajets, les trains Corail - ou Intercités - pour des distances moyennes (par exemple Paris-Boulogne) et le TER qui relie les villes d’une même région.
Je suis profondément attaché au train pour trois raisons ; la première est celle que je viens de rappeler : il contribue à l’aménagement du territoire.
La seconde est son intérêt écologique : dans une période où tout doit être fait pour lutter contre le réchauffement climatique, proposer de fermer des lignes ferroviaires pour mettre les voyageurs dans des autocars est incompréhensible dans le contexte de la transition énergétique.
Enfin, il y a l’aspect social : les tarifs du train doivent être à la portée de tous.I l suffit de faire parler les chiffres pour démontrer que les trains Corail doivent être maintenus :
En TGV : le coût moyen d’un aller et retour Boulogne- Paris est de 70 euros ; en train Corail, il est de 30 euros.
Je prends le train régulièrement depuis longtemps et j’appréciais beaucoup le Corail.
Au fil des ans, j’ai pu noter la dégradation du service : des voitures dont les portes étaient bloquées, des toilettes indisponibles, des retards fréquents...
Mon dernier déplacement à Paris, au début du mois, a montré que la situation s'aggravait : on nous a fait changer de train à Amiens (la ligne est en principe directe) sans explication ! Entre Amiens et Paris, la plupart des gens étaient debout, serrés comme dans un métro aux heures de pointe. Le train a changé de trajet ( sans doute à cause de travaux), ce qui a occasionné un retard. Sans explications, sans excuses.
Et ensuite on écrit des rapports pour constater qu’il y a un problème avec les trains Intercités !
Si la SNCF et l’Etat - autorité organisatrice - respectaient davantage les usagers, il y aurait plus de monde dans les trains et la planète se porterait mieux !
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