Rechercher dans ce blog

vendredi 10 novembre 2017

HORIZON 2080 : COP 23

INFO

    À partir de ce jour, l’organisation de mes blogs change. Les billets consacrés aux voyages seront publiés le mardi :
Notes de voyages d’un écologiste - www.bernardjeancaron.blogspot.fr


                                                                  *****


«Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde » 
(Gandhi)   

LA COP 23 ET LES RACINES DU MAL

    Depuis le 6 novembre, la COP 23 a entamé à Bonn ses travaux qui s’achèveront le 17 novembre. La conférence est présidée par les îles Fidji. Si l’Allemagne accueille la COP, c’est uniquement à cause de problèmes logistiques.

    Il faut bien le dire, cet événement ne soulève pas un grand enthousiasme, malgré le slogan choisi par les organisateurs : « Viser plus loin, plus vite et tous ensemble ». Les mots ne suffisent plus quand ils sont confrontés à la réalité.

    Le contexte actuel ne permet pas l’optimisme. La COP 21 présentée comme une formidable avancée n’avait pas débouché sur des engagements précis, le retrait des États-Unis désormais gouvernés par le climatosceptique Trump, les indicateurs qui montrent une détérioration régulière de la situation écologique, tout cela pousse à mettre en doute la possibilité de limiter à un degré et demi la hausse du réchauffement. De nombreux spécialistes, se basant sur les chiffres des dernières années, pensent qu’on se dirige vers une hausse de trois degrés qui serait catastrophique pour l’humanité et particulièrement pour les peuples les plus pauvres.

   Depuis des années, rien ne change parce qu’on va de renoncement en renoncement. En France, sous la présidence de N. Sarkozy, le Grenelle de l’Environnement avait été suivi d’une salve contre l’écologie, les promesses de F. Hollande n’ont pas été tenues (fermeture de Fessenheim abandonnée, écotaxe enterrée…). Le mandat d’E. Macron débute de la même manière : la loi sur la transition énergétique votée en 2015 est remise en cause. En annonçant ces jours-ci qu’il serait impossible de réduire l’énergie nucléaire servant à produire l’électricité de 75 % à 50 % à l’horizon 2050, Nicolas Hulot a repris les mauvais arguments d’EDF qui oublie de dire que le nucléaire est une hérésie du point de vue économique. Et si la France n’avait pas pris de retard dans le développement des énergies renouvelables, on aurait pu rapidement se passer de nucléaire.

    Ce qu’il se passe en Europe n’est pas plus rassurant. On continue d’aider une agriculture qui nuit à l’environnement et à la santé ; c’est ainsi que certains pays veulent prolonger de dix ans l’emploi du glyphosate, ce désherbant dont on sait qu’il est très probablement cancérigène.

   Il y a quelques jours, l’émission Cash Investigation a démontré comment fonctionne la société industrielle moderne beaucoup plus cynique que celle du 19e siècle. Non seulement les grands groupes profitent des failles du système pour échapper à l'impôt, mais ils continuent en toute impunité au Brésil, au Congo et ailleurs à détruire les écosystèmes, à faire la loi partout où ils sont installés, au détriment des populations locales qui subissent les pollutions et vivent dans la misère.
    Tant qu’on ne s’attaquera pas aux racines du mal, de conférence en conférence l’état de la planète s’aggravera.



































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues