Rechercher dans ce blog

vendredi 22 décembre 2017

La tradition des "guénels"


CHOIX DE TEXTE n° 3




    Le mot tradition renvoie obligatoirement au passé. Il doit être manié avec prudence. Certaines habitudes, certaines pratiques, méritent d'être préservées car elles font partie d'un patrimoine culturel intéressant : c'est le cas par exemple des danses et des chants folkloriques. Il en est d'autres qui ne sont pas conformes à l'éthique car elles entraînent des souffrances ou la mort (la chasse, la corrida, le combat de coqs..) 
Celles-là doivent disparaître.
    Il existe dans le Boulonnais une tradition qui s'adresse aux enfants et  fait appel à leur habileté, à leur créativité. De nombreuses communes l'encouragent dans les semaines précédant Noël : il s'agit de la tradition des guénels. Ne cherchez pas ce mot dans un dictionnaire français ou picard, guénel est un mot boulonnais. 

                                                                       *

    Ils habitent Boulogne, la ville des pêcheurs, ou l'une des communes environnantes. Ils ont l'âge des rêves et de l'insouciance. Les seules pentes neigeuses que certains d'entre eux connaissent sont celles des rues de leur quartier.
    La neige qui a durci sur les trottoirs est leur terrain de jeux. Ils glissent avec bonheur sur des luges de fortune. Quand le soir viendra, ils penseront au guénel qu'ils sculpteront dans une betterave pour perpétuer la tradition.
   À l'approche de Noël, avec application, patiemment, ils creusent la racine inerte pour qu'elle prenne vie.  Au bout de quelques heures, la betterave prend forme : souvent on voit apparaître un visage, parfois un animal familier ou une créature étrange sortie de l'imagination enfantine. Puis ils glissent au cœur de leur ouvrage une bougie et la betterave devient lanterne.
    Alors vient le moment tant attendu de la présentation du guénel aux gens du quartier, l'heure de la reconnaissance : après avoir interprété la chanson boulonnaise des guénels, en arborant fièrement leur lanterne, les enfants reçoivent quelques friandises ou quelques pièces de monnaie.
    Ainsi, chaque année une vieille tradition venue d'un autre temps ( bien avant les noëls de la consommation ) est préservée dans le Boulonnais.

Texte écrit le 24 Décembre 2009, mis à jour le 21 décembre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues