Rechercher dans ce blog

vendredi 8 décembre 2017

L'ORANGE


    Ce blog contient aujourd’hui 1250 textes. Mon emploi du temps ne me permet pas de rédiger actuellement de nouveaux billets. Vous trouverez désormais chaque semaine un choix de textes écrits de 2009 à 2012 et mis à jour.

Choix de texte n° 1

Derrière la définition froide des dictionnaires, les mots ont une résonance particulière selon la sensibilité de chacun. Un événement, le contexte historique, l'éducation reçue, provoquent une perception différente.

L'ORANGE



 I.    Quand Saint-Exupéry dont l'avion est tombé en panne dans le désert retrouve une orange, celle-ci devient miraculeuse:
" Couché près de notre feu nocturne, je regarde ce fruit lumineux et je me dis :  Les hommes ne savent pas ce qu' est une orange ".

 II.    Le mot orange prend une dimension poétique quand Paul  Eluard l'associe au mot Terre.
«  La terre est bleue comme un orange » écrit-il. Ici c'est l'opposition des couleurs qui est inattendue et c'est en cela que la poésie  se différencie du langage de tous les jours.

III.    L'enfant qui regarde l'orange est d'abord attiré par sa forme régulière, sa couleur vive, puis par le parfum qu'elle dégage et qui prendra toute son ampleur lorsque le fruit aura été coupé.
    Impatient de boire le jus sucré de l'orange, il ne prend pas la peine de se débarrasser de la peau épaisse qui l'enveloppe. Il tranche l'agrume en deux et mord dans la chair à pleines dents. Son plaisir est quelque peu gâché par la présence de pépins que sa bouche souhaiterait ne pas rencontrer.
  Il lui faudra grandir, étudier de longues années, en quelque sorte mûrir, pour comprendre  que le pépin est  la raison d'être du fruit.

 IV.  Je regarde l'orange. Derrière ce fruit qui évoque le soleil, je devine la sueur des hommes et des femmes qui ont travaillé la terre, qui ont soigné l'arbre et cueilli le fruit. L'orange est là sur la table, dernière étape d'un long voyage qui exprime la solidarité qui nous lie aux hommes d'ailleurs.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues