Rechercher dans ce blog

mercredi 13 juin 2018

MIGRATIONS

ALEXAS FOTOS - www.pixabay.com
    Les migrations humaines sont au cœur de notre histoire. Sans elles, l’humanité n’aurait pu s’installer durablement sur terre et s’y développer.
   La préhistoire a été marquée par ces migrations qui, selon les connaissances actuelles, ont permis à  un noyau d’êtres humains d’Afrique de s’implanter sur tous les continents.
   Les temps historiques ont perpétué cette aventure, dans des conditions qui débutèrent trop souvent dans des conditions tragiques pour les peuples indigènes ( invasions, massacres, pillages…) mais qui  au fil du temps aboutirent à une mixité paisible des populations.  C’est ainsi que l’Europe contemporaine est le résultat d’un brassage de peuples où cohabitent des descendants d’aventuriers et de persécutés venus de partout. 

    Le cas de l’Amérique et de l’Afrique est différent. Ces deux continents ont été marqués par la colonisation et de nombreux Africains ont été victimes de la traite des Noirs et de l’esclavage.

   La population de la France moderne est le résultat des migrations qui se sont produites au cours des siècles. Au début du 20e siècle, de nombreux étrangers - Italiens, Polonais, Portugais – ont quitté leur pays pour des raisons économiques ou politiques, tels les Espagnols fuyant la dictature de Franco,
    Aujourd’hui le phénomène migratoire a changé : ce ne sont plus des peuples venant d’Europe qui émigrent, mais des personnes ou des petits groupes venant de plus loin : d’Afrique (l’Erythrée), de Syrie, d’Afghanistan. Ils fuient la misère, la guerre, les persécutions. Ces gens ont une autre culture, une autre religion, un autre mode de vie. Et ils souhaiteraient s'installer en Europe et notamment en France connue dans le passé pour être une terre d'accueil.
   Hélas, en Europe  les idées de l’extrême droite et des populistes ne cessent de progresser à tel point  que ceux-ci sont parfois au pouvoir et ont  des élus dans de nombreux pays. Depuis vingt ans, l’Europe s’est montrée incapable de trouver une solution commune pour accueillir dignement les femmes, les enfants et les hommes qui ont fui leur pays car c'était leur seul espoir..
   Elle a oublié les principes humanitaires et le fait que l’arrivée de personnes venues d’autres horizons  est une véritable chance - culturelle, économique et humaine - pour les pays qui les reçoivent.
 Actualité : On peut saluer l'attitude responsable du nouveau gouvernement espagnol qui a accepté d'accueillir les 629 passagers de l'Aquarius et regretter le silence de la France  sur ce drame migratoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues