Rechercher dans ce blog

mardi 14 mai 2019

Bloc-notes - 14 mai 2019





Cinéma
    Le cinéma est un art à part entière qui exige créativité et profondeur. Il a donné depuis ses débuts de nombreux chefs-d'œuvre en explorant l'âme humaine et les travers de la société, grâce à Chaplin, Bergman, Fellini, Visconti, Godard, Almodovar...
  Deux grandes figures du cinéma sont disparues récemment : Agnès Varda qui avait réalisé entre autres Cléo de 5 à 7 et Jean-Pierre Marielle, excellent acteur qu'on a pu voir dans de nombreux films.
  Les articles rédigés quand un personnage connu disparaît sont difficiles à réussir. Les hommages ont tous un air de ressemblance et on peut douter parfois de leur sincérité. Je me suis risqué une seule fois à faire cet exercice : c'était en mars 2010, à la mort de Jean Ferrat. Je ne recommencerai pas.
  Le meilleur moyen de rendre hommage à ceux qui ne sont plus là est de continuer à les lire, à les écouter, à revoir leurs films.

La transition écologique
  Le concept de transition est apparu au début des années 2000. Il s'agit d'un mouvement citoyen qui devrait être appuyé par les responsables politiques et économiques. Les premières actions pour lutter contre le désordre écologique ont débuté il y a plus de dix ans à Kinsale, en Irlande, grâce à Rob Hopkins qui continue son combat à travers le monde. Le film Demain réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent a permis de montrer les diverses actions qui sont menées dans de nombreux pays pour vivre autrement en réduisant notre impact écologique. Dans cette lutte urgente pour garder une Terre vivable, la France est à la traîne.
  Les gouvernements précédents n'ont fait que des discours. Sous la présidence d' E.Macron, la situation s'est aggravée. Dans l'impossibilité de mener une politique favorable à l'écologie, Nicolas Hulot a dû démissionner. Dans ce contexte, qui aurait pu prendre au sérieux la volonté d'agir d'un président qui venait tout à coup nous dire le contraire de ce qu'il fait depuis deux ans ?
 Oui, il faut stopper la dégradation de la biodiversité dont les conséquences peuvent être catastrophiques, mais pour cela il faut changer radicalement de politique. 


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues