Rechercher dans ce blog

mardi 7 mai 2019

Bloc-notes






Europe.
   Je pense depuis longtemps que l'idée d'une communauté européenne est incontournable. Mais la façon dont celle-ci fonctionne est loin d'être satisfaisante. On lui reproche à juste titre un manque de démocratie et des orientations politiques qui sont le reflet d'une ligne ultra-libérale. Cela est causé par l’affaiblissement de la gauche et de la social-démocratie dans la plupart des pays. Le principal danger qui menace l'Europe aujourd'hui est la montée des nationalismes. Chaque citoyen aura l'occasion, dans quelque semaines, de choisir les députés européens. Le nombre de listes se présentant en France correspond à la crise profonde que nous traversons.

Racisme
  On entend souvent nos gouvernants dénoncer les actes racistes qui se produisent dans notre pays. Mais on parle peu de la politique menée vis-à-vis des personnes à la peau noire et à celles qui sont d’origine nord-africaine.  C'est le contrôle au faciès. Il y a quelques années, je participais à une réunion à Calais. Un des intervenants était un Parisien d'origine africaine. En l'accueillant je lui demandai si le voyage s'était bien passé. Il me répondit : - Oui, mais de la gare à ici, c'est-à-dire sur une distance d'environ un kilomètre et demi, on m'a demandé trois fois mes papiers !
  François Hollande avait promis de lutter contre « le délit de faciès ». Malgré cela, les vérifications d'identité basées sur le faciès visant aussi les Roms ont continué et se poursuivent aujourd’hui, ce qui a conduit Jacques Toubon, défenseur des Droits à faire récemment un rappel à la loi.

Tromperie et mensonges
   L’élection d’E. Macron est le fruit du hasard. Homme assurément libéral, devenu ministre sous F.Hollande, il a réussi pendant sa campagne à attirer vers lui des hommes et des femmes membres du Parti Socialiste . Parmi eux Castaner rendu célèbre par ses bourdes et ses mensonges, sa façon de produire le désordre lors des manifestions. Quant à E.Macron il se présente maintenant comme le représentant des progressistes luttant contre les populistes. Bien sûr, il y a tromperie car sa politique - qu’il s’agisse du social, de l’écologie ou de l’économie - n'apporte aucun progrès, c'est plutôt un retour en arrière.
  Que le PS soit aujourd’hui dans une situation aussi dramatique n’est pas étonnant. Il a eu dans ses rangs depuis quelques décennies trop de représentants éloignés du socialisme que défendaient Jean Jaurès et Léon Blum.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues