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mardi 11 juin 2019

Le grain de sel n° 12




De la morale


   Dans le système éducatif, la notion de morale est incontournable. Cette matière avait été enseignée des débuts de l'école laïque à 1969, année où elle devint facultative, avant d'être supprimée définitivement en 1985. 

    Comment l’école d’aujourd'hui doit-elle appréhender la morale ?
Avant de répondre à cette question, il faut rappeler qu'il y a d'autres lieux que l'école pour apprendre les règles de vie en société. En premier lieu il y a la famille, puis tous les endroits où le jeune a l'occasion de rencontrer d'autres personnes : le club de sport, le centre aéré, l'association culturelle...Et il ne faut pas oublier ce qui est essentiel : la vertu de l'exemple. 
    Malheureusement les jeunes vivent dans une société qui voit des adultes s'écarter de plus en plus des règles morales : le respect des autres, du vivant, de la vérité, l'honnêteté, la sincérité...Dans ces conditions, le travail des enseignants et des parents devient de plus en plus difficile.

   Ces précisions étant faites, revenons à la question posée plus haut.    S'il s'agit de revenir aux leçons de morale d'autrefois, je dis clairement non, car celles-ci, dans le monde d'aujourd'hui n'auraient aucune efficacité. Écrire à l'école primaire une jolie maxime au tableau après en avoir discuté ne fera pas changer le comportement d'un élève. Commenter au collège ou au lycée une page de Camus ou d'Aristote est un exercice plus intéressant car il peut conduire un adolescent à prendre conscience d'un problème moral qui le poussera dans certains cas à prolonger sa réflexion et à agir différemment (il arrive que la lecture d'un livre se traduise par un changement conforme à l'éthique). Mais d'une manière générale je crois davantage à l'efficacité d'une éducation morale par l'action qu'à une éducation basée sur le discours.
   C'est en apprenant aux élèves à travailler ensemble au sein d'un groupe pour réaliser une enquête qu'on leur apprend les vertus de la coopération, de l'entraide.
  C'est en démontrant à l'individualiste le tort qu'il fait subir dans certaines situations à son équipe que le professeur de sport lui apprendra les bienfaits de la solidarité. C'est en mettant le jeune en situation d'exercer son esprit critique, son sens de la responsabilité, qu'on lui permettra d'accéder à la citoyenneté qui en fera un adulte capable d'agir en respectant les règles morales nécessaires à la vie en société.
  Apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté : c'est sur cette base que la morale à l'école sera utile.


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