Rechercher dans ce blog

lundi 19 août 2019

Chronique d'été n°5

Plage espagnole
Ces mots qui évoquent l’été

    Il existe des dictionnaires qui ont pour ambition d’associer les mots et les idées. Ce sont les dictionnaires analogiques. Le premier parut en France en 1862 ; il fut l’œuvre de P.Boissière. Dans les usuels du Robert, un volume est consacré aux idées par les mots. Au mot été, on trouve les associations suivantes : belle saison, canicule, chaleur, tenue légère, sécheresse, vacances et quelques adjectifs liés à la météo.
Quels sont pour moi les mots qui évoquent l’été ?

La légèreté
   L’été est sans aucun doute la période de l’année où le désir de changer d’air se fait le plus sentir, où l’on veut rompre avec un rythme de vie souvent éprouvant. 
   Si le désir d’évasion peut certes être satisfait  en restant chez soi, chez beaucoup de gens, il est assouvi par un départ vers d’autres lieux. 
   La période des congés permet de vivre d’une façon plus décontractée. Le stress lié au travail disparaît, on abandonne la tenue plus ou moins stricte habituelle et la température ambiante impose des habits légers. On se laisse facilement gagner par une certaine insouciance et l'on apprécie mieux la douceur des choses. L’été donne un sentiment de liberté qu’on aimerait avoir toute l’année.

La plage
   Une grande partie de l’année, les plages sont quasiment désertes. Quand l’été arrive, les gens s’y agglutinent dès qu’apparaît un rayon de soleil.
La plage en été, c’est le plaisir des corps. Marcher, s’allonger sur le sable, être en contact avec l’eau dans laquelle on avance lentement pour goûter sa fraîcheur, nager...Pour beaucoup de gens, ces gestes simples symbolisent les vacances.

La tente
  Voyager au moindre coût, dormir dans une modeste tente canadienne, seul ou à plusieurs,  au bord d’un lac, d’une rivière ou d’un champ, là où la vue  paraît superbe, c’est le charme du camping, tel qu’il était autrefois dans les années 1960 et 1970.
   De nos jours, le camping a changé de forme, il s’est adapté aux goûts à la mode. Il faut plus de confort, des piscines, une animation organisée. Les gens se pressent  dans ces campings par centaines comme ils le font toute l’année dans les supermarchés.
Ceux qui aiment être libres continuent de chercher des endroits plus calmes, au contact de la nature.

Le barbecue
   Voilà un objet qu’on sort surtout par les beaux jours d’été. L’amateur de barbecue reste fidèle à l’appareil d’autrefois, celui dans lequel on dépose du bois ou du charbon de bois et qui demande une bonne technique pour que l’aliment soit cuit à point. Le barbecue électrique ou au gaz n’a pas le même charme. Jadis utilisé uniquement pour cuire des morceaux de viande ou des merguez, on y fait griller maintenant de plus en plus des légumes de toutes sortes car le végétarien et le vegan apprécient aussi le barbecue.

Le hamac
   Il symbolise le plaisir de paresser au soleil ou à l’ombre d’un arbre. Ce rectangle de toile ou de filet qu’on suspend par deux extrémités qui peuvent être en bois ou en acier ou qu’on fixe simplement entre deux arbres est idéal pour celui - ou celle - qui aime rêvasser en plein air. Conçu pour les humains, il arrive que le hamac accueille de temps en temps un animal familier.

Le festival
   Bien sûr, il existe des festivals qui sont organisés toute l’année mais c’est surtout en juillet et en août qu’ils animent de nombreuses villes. La plupart d’entre eux se déroulent en plein air, ils se prolongent tard dans la nuit et sont consacrés à la musique.
   Certains ont acquis une bonne réputation et attirent chaque année un public enthousiaste. Citons entre autres le festival des Vieilles Charrues, les Francofolies, le Main Square d’Arras...
   Le théâtre et le spectacle vivant ont aussi leurs festivals d’été. En France, il y a ceux d’Avignon et de Ramatuelle.
   Ces festivals défendent la culture dans de nombreux pays.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues