Rechercher dans ce blog

mardi 6 août 2019

Chronique d'été n° 3

Pendant quelques semaines, le blog se met à l’heure des vacances, en abordant un seul thème : l'été.


Août

  Nous voici au mois d’août. Une bonne partie des Européens ont pris la route des vacances. De nombreuses entreprises ont fermé leurs portes. Pendant quelques semaines ceux qui dirigent le pays vont se faire discrets. La plupart d'entre eux se reposent. En août généralement  la France entre dans une période de léthargie.

  Ce ne sera peut-être pas le cas cette année qui a été marquée par une profonde crise sociale et démocratique. Les manifestations qui se sont déroulées depuis des mois ont laissé des traces et ont fait de nombreux blessés. Les réponses brutales du gouvernement ont accentué le malaise. Il y a quelques jours, on apprenait que le jeune Steve Caniço qui avait participé avec ses amis à la fête de la musique à Nantes était mort noyé. L'intervention de la police lors de cette fête a été mise en cause et dans plusieurs villes des gens ont défilé pour marquer leur solidarité avec la victime et sa famille. 
  C’est le temps des vacances mais pour beaucoup de gens, il n'est pas possible d'oublier les drames qu'ils vivent au quotidien ou la pauvreté qui perdure et  empêche la moitié des Français de découvrir d'autres horizons.

                                                                ***
  On ne peut plus voyager en 2019 comme on le faisait à l’époque des Trente Glorieuses. Le développement du tourisme dit "de masse" à partir des années 1960 a causé de nombreux dégâts ; il a contribué au dérèglement climatique et à l’appauvrissement de la biodiversité. Il faut citer notamment le bilan carbone catastrophique du transport aérien. Il serait irresponsable de poursuivre dans cette voie. La conception des vacances réclame elle aussi un changement.

    Voyager, ce n’est pas nécessairement faire de longs périples, aller vers des destinations lointaines qui apportent le dépaysement, c’est avant tout découvrir d’autres paysages, d’autres cultures, c’est parcourir les petits sentiers à l'écart des villages, ceux que l'on connaît bien et où l'on rencontre toujours quelque chose de nouveau ou ceux que l'on découvre, c'est goûter le silence des bois, le calme des berges, suivre le cours lent du fleuve apaisé quand il se rapproche de la mer, c'est le plaisir de lire dans le silence de la montagne, c’est se sentir libre.

   Tous les voyages que j’ai effectués  ont été marqués par la recherche du sens, par le désir de découvrir l’authenticité, de vivre un instant de bonheur en regardant un paysage, un monument, un arbre, une scène... Parfois cet instant remarquable s’est gravé dans ma mémoire. J’ai aussi essayé de le coucher sur le papier pour en faire ressortir la dimension poétique. Car, pour moi, le voyage n’est pas une activité banale encouragée par la société de consommation, c’est une véritable aventure culturelle et humaine qui contribue à l'émancipation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues