Rechercher dans ce blog

lundi 16 septembre 2019

Incertitude




Incertitude
« On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter » écrivait  Kant.

    L’incertitude est un fait qui intervient dans notre vie, dans la société, dans tout système dynamique. La nier, c'est refuser la réalité.
  L’histoire et l’actualité nous en fournissent de nombreux exemples. Si nous évoquons la question essentielle de notre époque, l’état de la planète, il est impossible aujourd’hui de prévoir avec certitude comment il évoluera. Cela dépend de nombreux paramètres dont on ignore aujourd’hui comment ils seront traités par les états et les citoyens pour réduire le réchauffement climatique, pour maîtriser l’appauvrissement de la biodiversité. À cela il faut ajouter les événements imprévisibles et graves pouvant provenir de la Nature ou des humains.


  En 2003, les États-Unis avaient, sur la base d’un mensonge, mené une guerre éclair en Irak pour éliminer Saddam Hussein. Celui-ci fut exécuté en décembre 2006. Les États-Uniens triomphaient. Ils prétendaient mettre fin à un régime inacceptable. Le groupe État islamique a mené le pays à la ruine et la situation de l’Irak est encore incertaine.

    Même constat avec ce qui s’est passé en Libye, avec la participation de la France alors présidée par Sarkozy. En 2011, ce fut la chute de Kadhafi. On pouvait alors se réjouir d'y voir tomber une dictature, mais ceux qui avaient promis l'avènement prochain de la démocratie s’étaient trompés. La Lybie a ensuite sombré dans un chaos où elle se trouve encore en 2019.


   Et si nous parlons de l’avenir économique de la France et plus particulièrement de la situation de l’emploi, pouvons-nous nous en remettre aux prévisions optimistes des économistes et des politiques  qui depuis des années ne cessent de nous mentir ? Bien sûr que non. L’honnêteté oblige à dire que rien ne garantit une amélioration de la question sociale.

  Ceux qui affirment avec force leurs certitudes, souvent avec arrogance, en mettant en avant des titres pompeux, et en ne reconnaissant jamais leurs erreurs, cherchent à influencer les citoyens et ils les trompent.

L’attitude la plus raisonnable et la plus honnête consiste à prendre en compte l’incertitude.
Le doute n’est pas honteux. Au contraire, il permet d’aller vers la vérité et l’efficacité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues