Rechercher dans ce blog
lundi 27 juin 2022
Le billet n° 8
lundi 20 juin 2022
Le Billet n°7
En relisant La Bruyère
Les Caractères de La Bruyère sont un chef d’œuvre qui décrit les travers et les qualités des êtres humains. On y croise des prétentieux, des jaloux, des vantards, des hommes d’esprit, des sots, des flatteurs, des arrivistes.. Cela a été écrit au 17e siècle. Ce que La Bruyère dénonce est intemporel.
Que penserait-il de notre époque ?
Il constaterait que le monde a bien changé. Les rois de France ont disparu du paysage. Les gens ne sont plus des sujets. Au 21e siècle les citoyens choisissent celles ou ceux qui gouvernent le pays, ceux qui gèrent les villes et les régions. Des députés et des sénateurs participent à la marche du pays.
Comme au temps de la royauté la France a toujours ses riches et ses pauvres.
La politique a ses personnages remarquables qui font de leur mieux pour rendre la vie la plus douce possible. Et il y a les autres avec tous leurs défauts : ceux qui ne tiennent pas leurs promesses, ceux qui utilisent le mensonge pour faire du tort à l’adversaire et lancent de fausses informations ayant pour but de tromper le citoyen. Et puis il y a les traîtres sur qui on ne peut compter, les arrivistes qui se moquent de la morale…
Relisons La Bruyère et nous constaterons que l’homme n’a pas changé depuis les siècles passés.
🌐🌐🌐
lundi 13 juin 2022
Le Billet n° 6
OSONS
Dans cette période cruciale pour l'avenir de l'humanité, il faut rompre avec la pensée des siècles passés. Il faut mettre fin à l'ère industrielle qui a fait tant de dégâts et préparer sans tarder l'ère nouvelle. Celle-ci doit avoir de grandes ambitions : développer les connaissances, réduire les inégalités, nourrir sainement les populations en aidant l'agriculture biologique, diminuer les pollutions en produisant autrement.
Pour cela il faut lutter contre le conservatisme. Celui-ci a plusieurs causes. La culture en est une : les pays latins n'ont pas la même approche des rapports humains que les pays anglo-saxons où la liberté d'expression est plus forte. L'école a aussi sa part de responsabilité : elle ne développe pas suffisamment l'esprit critique.
Mais à toutes les époques, des figures fortes ont su bousculer les habitudes et remettre en cause les croyances, les privilèges, les injustices sociales : Voltaire, Rousseau, Condorcet, Proudhon, Louise Michel et bien d'autres.
Ne nous résignons pas, osons. Osons dire non, osons le changement, la différence, le non-conformisme !
lundi 6 juin 2022
Billet n° 5
En finir avec le vieux monde
Chroniques les plus lues
-
Le passage d'une année à l'autre, fêté de différentes manières selon les traditions, nous rappelle régulièrement notr...
-
Le "coucher "du soleil : une expression poétique contredite par la science. La poésie est l'art du langage. Selon la déf...
-
Selon la théorie de la décision, une information est de nature à entraîner ou modifier une décision. C'est la raison pour laque...