Rechercher dans ce blog

lundi 6 juin 2022

Billet n° 5

 


      En finir avec le vieux monde



   En mai 2017, dans des circonstances qui semblaient improbables, E.Macron devenait président de la République. Les gens étaient fatigués de voir les mêmes têtes depuis des décennies. Lui était jeune et promettait un nouveau monde. Ses idées étaient plutôt de droite mais il sut attirer vers lui des socialistes bien éloignés des idées de Jean Jaurès et quelques écologistes plus intéressés par leur carrière que par l’état de la planète.

  Pendant cinq ans, malgré sa jeunesse, ce président a montré qu’il était un représentant du vieux monde, c’est-à-dire d’un système basé sur l’inégalité et l’exploitation sans limite de la nature.

 Le retour des chasses présidentielles, les cadeaux accordés aux chasseurs, le refus de prendre en compte le bien-être animal, la relance du nucléaire alors qu’on attendait le contraire et surtout l’absence de décisions permettant de limiter le réchauffement climatique à moins de deux degrés, tout cela sentait le vieux monde.

La France hélas ! n’est pas la seule à négliger les questions écologiques. Les dirigeants de la plupart des pays n'ont pas fait de l’écologie une priorité. D'autre part les idées racistes progressent dangereusement.
   Dans quelques jours, les Français vont avoir l'occasion de contribuer au changement. L'espoir se présente à nous. Un nouveau monde est possible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues