Rechercher dans ce blog

lundi 27 juin 2022

Le billet n° 8

 


                           L'urgence écologique

      On sait depuis soixante ans que la planète est en danger. Malgré cela, les gouvernements des pays riches ont inscrit leur politique dans le cadre de la société industrielle mondialisée qui est incompatible avec les principes fondamentaux de la société soutenable.

    D'autre part une  erreur  a été de croire que l’écologie pouvait être défendue par tous les partis. Les programmes de ceux-ci proposent en effet des options en complète contradiction avec les exigences écologiques.
  Les partis traditionnels sont favorables au productivisme et leur fonctionnement n’est pas suffisamment démocratique. Les Verts auraient pu être le moteur du changement, mais, trop souvent,  leurs choix électoraux ont affadi leur action et entamé leur crédibilité.
   Aujourd’ hui, avec les catastrophes à répétition dues au dérèglement climatique, beaucoup de gens ont pris  conscience de la nécessité d'agir
rapidement.
L’espoir est entre les mains des citoyens motivés et responsables et en particulier dans celles de la jeunesse. 
 Les  manifestations qui ont lieu ces dernières annnées  à l’initiative des jeunes ont attiré des centaine de milliers de personnes. Ce succès est  encourageant. 
Et certains politiques - encore trop peu nombreux - ont compris que 
la préservation de la planète ne peut se faire que dans une rupture avec le capitalisme. 
" C’est parfois d’une situation désespérée que jaillit l’espoir"  écrivait Lao She. 
Puisse- t-il avoir raison.
                              


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues