Rechercher dans ce blog

lundi 20 juin 2022

Le Billet n°7

 


                                  En relisant La Bruyère


Les Caractères de La Bruyère sont un chef d’œuvre qui décrit les travers  et les qualités des êtres humains. On y croise des prétentieux, des jaloux, des vantards, des hommes d’esprit, des sots, des flatteurs, des arrivistes.. Cela a été écrit au 17e siècle. Ce que La Bruyère dénonce est intemporel.

Que penserait-il de notre époque ?

Il constaterait que le monde a bien changé. Les rois de France  ont disparu du paysage. Les gens ne sont plus des sujets. Au 21e siècle les citoyens choisissent celles ou ceux qui gouvernent  le pays, ceux qui gèrent les villes et les régions. Des députés et des sénateurs participent à la marche du pays.

Comme au temps de la royauté la France a toujours ses riches et ses pauvres.

La politique a ses personnages remarquables qui font de leur mieux pour rendre la vie la plus douce possible. Et il y a les autres avec tous leurs défauts : ceux qui ne tiennent pas leurs promesses, ceux qui utilisent le mensonge pour faire du tort à l’adversaire et lancent  de fausses informations  ayant pour but de  tromper le citoyen. Et puis il y a les traîtres sur qui on ne peut compter, les arrivistes qui se moquent de la morale…


Relisons La Bruyère et nous constaterons que l’homme n’a pas changé depuis les siècles passés.


🌐🌐🌐


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues