Rechercher dans ce blog

lundi 8 août 2022

Billet n° 14

 

                       LA CAUSE ANIMALE 

            et LA POLITIQUE




   Quel rapport la cause animale doit-elle avoir avec la politique ?

On sait que la politique a une influence sur de nombreux domaines. Ce serait une erreur de ne pas s’intéresser à elle. Deux possibilités existent pour le citoyen : agir en tant que contre-pouvoir ou participer à la vie politique dans le cadre d’un parti ou d’un mouvement, le but de celui-ci étant d’avoir des élus exerçant une parcelle de pouvoir.

En ce qui concerne la question animale,  l’action - plus ou moins - coordonnée - des associations est utile.  Mais cela ne suffit pas.
Pour changer les choses en profondeur, il est nécessaire de s’attaquer aux causes du problème. Quels sont-ils?

- Il y a une  cause ancienne : l'idée de domination. Celle-ci a été portée par la culture et les religions. En cause également, les superstitions et l’ignorance. Pour lutter contre les inepties et les contre-vérités, il faut éduquer et informer.

- L'autre cause est plus récente : l’organisation de la société industrielle a aggravé le sort des êtres non-humains en multipliant leurs souffrances et les massacres, au nom de la rentabilité.

Ceux qui veulent défendre la cause animale sans s’attaquer aux causes du problème font fausse route. Certains l’ont compris : la REV ( Révolution Ecologique pour le Vivant) mouvement antispéciste dont le créateur Aymeric Caron vient d’être élu député et la Nupes ont inscrit la cause animale dans leur programme.
Leur but : faire voter des lois qui protégeront les animaux.
                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues