PORTRAIT :
Jeune avec de vieilles idées
En 2017, les Français ont choisi un président jeune.
Le ministre qu’il a été n’avait pas laissé de très bons souvenirs mais on aurait pu espérer qu’un président de 39 ans prendrait des décisions intéressantes permettant d’améliorer la vie des gens en prenant les mesures sociales que les pauvres attendaient et en s’attaquant aux problèmes écologiques.
Quand on fait le bilan des anciens présidents, on constate que certains ont apporté des améliorations importantes : Valéry Giscard d’Estaing a fait voter l'abaissement de la majorité civile et la dépénalisation de l’interruption de grossesse (IVG), François Mitterrand a fait voter la fin de la peine de mort.
E. Macron vient d’entamer la sixième année de son mandat. Toutes les décisions qu’il a prises ont montré qu’il s’appuyait sur des idées des siècles passés.
Sa conception de l’économie s’appuie sur les principes du capitalisme le plus dur : on favorise les plus riches et on demande aux autres des sacrifices.
Par ailleurs, ce système est responsable de l’état catastrophique dans lequel se trouve la planète.
Ignorant les travaux récents de l’éthologie animale, ce président n'a aucun respect pour la vie des animaux : il soutient des activités qui font souffrir et qui tue des êtres sensibles à la douleur. C'est le cas notamment de la chasse à courre, et de la corrida. II a annoncé clairement il y a quelques jours qu’il s’opposait à l’interdiction de la celle-ci avec des arguments peu convaincants : les coutumes locales et de la culture.
À cela il faut ajouter une manière de gouverner d'un autre temps.
On peut le dire dès maintenant : le bilan de ce président est mauvais.