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lundi 9 janvier 2023

le billet n°35

    

                                 L'école de demain



   L'école française se porte mal. La crise n'est pas nouvelle. Elle est liée aux changements nombreux imposés aux enseignants par les ministres de l'Education nationale qui se sont succédé depuis trois décennies et aux erreurs commises sur la formation des enseignants et sur les programmes.

La situation s'est aggravée ces dernières années. Il sera nécessaire lorsque la situation politique le permettra d'imaginer une autre école.

Comment envisager l'école de demain ?

La pédagogie doit développer les qualités indispensables à l'homme d'aujourd'hui et de demain : l'esprit d'initiative, l'autonomie, la créativité, l'esprit critique, les nouvelles compétences (notamment les qualités relationnelles, savoir travailler ensemble - coopération/ responsabilisation).

Ces qualités permettent à chacun de se situer dans le monde où il vit, de s'y épanouir et d'exercer sa citoyenneté.

Après l'ère industrielle, nous serons dans une ère différente. Il appartient aux humains de faire que celle-ci soit la meilleure possible.

La richesse sera désormais dans le développement des connaissances qui permettra de produire les biens vitaux et utiles socialement en réduisant l'impact sur l'environnement, tout en contribuant à l' épanouissement humain.

Il s'agit en fait d'une réelle révolution.

                               





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