Rechercher dans ce blog

lundi 16 janvier 2023

le billet n°36

 


                   
                                
   
                     TRAVAIL    


        

Le temps passé au travail a fortement diminué depuis le 19e siècle.  La logique voulait que la  réduction du temps de travail se poursuive  pour plusieurs raisons : il a été prouvé que le fait de travailler moins chaque semaine, d'avoir des congés payés pour lire, voyager, se reposer..., de prendre sa retraite plus tôt, permettait au travailleur de vivre plus longtemps et d'être en meilleure santé morale et physique.
D'autre part, le besoin croissant de liberté et la nécessité sociale de partager le travail plaide pour une diminution du nombre d'années de travail.
Eh bien , non ! Cette logique n'est pas dans la pensée du président et de ceux qui exécutent ses ordres. Au lieu de diminuer le nombre d'années  de travail en tenant compte de la pénibilité des tâches de chacun, le gouvernement propose de porter à 64 ans l'âge de la retraite.
Pour présenter ce recul social, on a eu droit de la part  de quelques ministres à une présentation mensongère de celui-ci.
La parole est maintenant au peuple (citoyens, syndicats, élus ) pour sauver la qualité de vie des travailleurs d'aujourd'hui et de demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues