Rechercher dans ce blog

lundi 30 janvier 2023

billet n°38



                               MONDIALISATION   I

                             



  Le terme mondialisation est récent. Il n'est apparu qu'en 1953, selon le Robert, pour désigner « le fait de devenir mondial ».
Si l'on prend le mot dans ce sens, on ne peut s'opposer à l'idée de mondialisation. Le meilleur exemple qu'on puisse donner pour illustrer ce propos est la question du dérèglement  climatique : celui-ci ne peut être traité que globalement, dans une vision planétaire.

  Dans d'autres domaines (l'information, la culture...) les nouvelles technologies permettent de communiquer plus facilement avec le monde entier. Si l'on réussit à éviter la prédominance sur les autres d'un pays, d'une culture,  cette évolution est positive.
Hélas, ce n'est pas le cas !

   La mondialisation a vu la mainmise des grands groupes internationaux sur l'économie mondiale. 
Les aspects négatifs du phénomène ont  poussé certains opposants au système à créer le mot démondialisation qui n'est pas une trouvaille heureuse car il crée une confusion née du sens premier du mot.

Parler de démondialisation peut laisser penser qu'on est opposé à toutes les formes de globalisation. On connaît les dangers d'un repli des nations sur elles-mêmes.  Cette façon de penser conduit à un repli  qui aboutit à une politique d'extrême droite.

En 1999 est apparu le mot altermondialisme qui a l'avantage  d'être plus clair. Ce mot met en avant une mondialisation positive. Il explique qu'il s'agit d'une autre conception de la mondialisation.

Nous aborderons la question de l'altermondialisme dans le prochain billet.

(à suivre)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues