Rechercher dans ce blog

lundi 6 février 2023

billet n° 39




         L'AUTRE MONDIALISATION  


La « mondialisation contemporaine », celle qu'une grande majorité de la population mondiale subit, se caractérise par le poids de la finance (l'argent roi), par le non-respect des valeurs morales essentielles, par l'hégémonie d'un modèle qui n'a que faire des équilibres sociaux et écologiques.
   Il faut abandonner ce système absurde qui fait faire des milliers de kilomètres à un pot de yaourt ou à un poisson avant d'arriver dans l'assiette du consommateur.
Un système qui fonctionne en créant du chômage, en s'appropriant les richesses des pays pauvres.
Un système qui aggrave les inégalités et détruit la planète : telle est la mondialisation industrielle.
                                                 *
   L'avenir ne peut se construire sur de telles bases. Il est dans une mondialisation alternative qui s'appuie sur  des projets menés ici et là dans le cadre de la transition écologique.
C'est l'idée de l'altermondialisme qui s'est fait connaître par la formule " Un autre monde est possible" qui sera ensuite modifiée ainsi : " D'autres mondes sont possibles" le but des altermondialistes  étant de lutter contre le libéralisme économique. Pour cela il préconise une écologie radicale.

En 2005, le Britannique Rob Hopkins (1) a créé la transition écologique. 

Celle-ci agit en particulier au niveau des villes. Le processus de transition met en place une société nouvelle, basée sur l’éthique, sur le respect des hommes et de l’environnement. 

Ce concept prépare la société de l’après-pétrole et s’est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de la nature et l'égalité des humains.

Pour que l'action soit efficace au niveau mondial il faut maintenant que ce mouvement prenne de l'ampleur !


1. Rob Hopkins


                                        






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues