Rechercher dans ce blog

lundi 20 février 2023

le billet n° 41

 


                              Où en est l'écologie ?

                    


   

Depuis les années 1960 -1970, des écologistes ont lutté pour que le monde change. Ils ont cherché à faire comprendre que la façon de vivre des pays riches était dangereuse pour la planète et pour les humains. Ils ont annoncé les catastrophes que nous connaissons depuis plusieurs décennies.

Pourquoi ne sont-ils parvenus à peser davantage ?

Un premier constat s'impose : En France, les vrais écologistes ne sont pas assez nombreux et certains d'entre eux n'ont pas respecté les lois de l'écologie ( ce sont notamment ceux qui ont participé aux gouvernements de Hollande et Macron)


La pensée complexe, liée à l'écologie, n'est pas appliquée par les gens, qu'ils soient citoyens anonymes ou décideurs.

Mais savent-ils ce qu'elle est ?

L'écologie reste une idée floue, dénaturée, appauvrie. L'urgence est d'expliquer ce qu'elle est : une méthode qui consiste à prendre les problèmes dans leur globalité en tenant compte des interdépendances, de la complémentarité, de la rétroaction...et qui ne dissocie pas les questions sociales, économiques et environnementales. Réduire l'écologie à la défense de l'environnement est une erreur.

En 2023, l'écologie politique (les Verts) n'a toujours pas clarifié son positionnement.

Du côté des associations, elles sont nombreuses à défendre la cause de la nature ( animaux, végétaux...) mais font rarement le lien avec les questions sociales.

L'écologie a besoin d'avoir plus de militants et de citoyens actifs pour que le monde change.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues