Rechercher dans ce blog

lundi 19 juin 2023

Le billet n° 57

 

                          Egalité et  Coopération


     Le monde va mal. On ne résoudra pas les problèmes  en gardant le système actuel. Ce changement  se fera en plusieurs étapes : il s'agit de le transition.
                                                  *
   La transition ne peut réussir que si les citoyens s'approprient la question. C'est l'échec de 30 ans de développement durable  dû à un manque de démocratie qui conduit à cette affirmation.

   Le principe d'égalité morale, défini par Rabaut Saint-Etienne en 1793, doit être appliqué dès maintenant. 
Que signifie-t-il ? Il nous dit que si l'égalité parfaite ne peut exister, il est par contre nécessaire de garantir une stricte égalité dans les rapports entre individus. 
   Le sentiment de supériorité, la condescendance sont contraires à l'esprit de fraternité contenu dans la devise républicaine. On réduira en même  temps les inégalités sociales. 

Les  outils mis en place - où se croiseront intellectuels et manuels aux compétences diverses -  fonctionneront sur cette base.
 Enfin, il faut coopérer. L'individualisme exacerbé a montré ses limites ; il faut désormais passer de l'idée de compétition à la coopération, de l'idée de concurrence à celle de complémentarité.

   Ce principe  où chacun apportera ses idées et ses compétences permettra de créer des d'emplois,  dans un esprit   de coopération. C'est ainsi que  de petites entreprises verront le jour. Ceux qui voudront leur autonomie créeront seuls ces entreprises, d'autres choisiront  la création à plusieurs. Les demandeurs d'emploi, aidés par l'état et les régions, seront encouragés à participer à cette nouveauté.
                                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues