Rechercher dans ce blog

lundi 5 juin 2023

le billet n°54

 



                                La liberté III

La liberté d’expression est limitée. Quel journaliste d'une chaîne publique peut se permettre de s'exprimer en toute liberté sur la politique présidentielle ? Quel demandeur d'emploi peut lors d'un entretien d'embauche s'éloigner du discours convenu lorsqu'on lui pose une question sur la hiérarchie ou la rentabilité ? On pourrait ainsi multiplier les exemples dans de nombreux domaines. 

  Ceux qui ont le courage de s'opposer à l'idéologie dominante sont marginalisés. La société se meurt d'étouffer ceux qui ne pensent pas comme elle. Pour être efficace, la résistance doit être massive. Le monde de demain aura besoin d'esprits libres.

Thoreau et la liberté


   Vivre en liberté, c’est suivre une route qui n’est pas celle que la majorité choisit. Cette idée fut portée toute sa vie par Henri-David Thoreau qui  écrivait :  «J’ai la nostalgie de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes...une route qui conduise aux confins de la Terre...où l’esprit est libre.»

   Thoreau est un auteur que l’enseignement en France a tendance à ignorer. C’est dommage.  Son œuvre ouvre des pistes qui seraient bien utiles pour construire un autre monde et pour que chacun adopte un autre mode de vie.

 

    C’est au contact de la nature que l’être humain ressent  le plus aisément le sentiment de liberté. Marcher, courir, se reposer, sur des plages, au bord des marais, des rivières, dans les bois, contempler de superbes paysages, c’est le plaisir d’apprécier  la beauté apaisante de la plaine, des prés et des arbres, la rondeur des collines qui brise la monotonie des étendues plates, la majesté des montagnes.  Dans cette ambiance sereine l’Homme rêve, médite, crée en toute liberté.


                                 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues