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lundi 23 octobre 2023

le billet n° 68

 

                                                INTELLIGENCE

      Première partie          

      À sa naissance   chaque enfant est doté d'une intelligence différente.

Si l'égalité dans ce domaine n'existe pas, il est cependant nécessaire que chacun puisse vivre heureux. Nous sommes hélas dans un monde où le QI a trop d'importance.

    

 Une  cause de l’échec de certains élèves n’est pas souvent citée : elle vient du fait que la notion d’intelligence reste  mal appréhendée, malgré les travaux réalisés depuis le début des années 1980 par des psychologues tels que Howard Gardner.

  Longtemps l’intelligence a été mesurée par des tests de QI. Elle était définie comme la capacité de comprendre les choses et les faits, les relations entre les éléments.  L’enseignement a privilégié les élèves ayant une intelligence cognitive. En d’autres termes, les forts en maths et ceux qui exprimaient le mieux leur pensée étaient dès l’école primaire les premiers de la classe  et on les retrouvait ensuite dans les meilleures écoles.

  Les autres qualités, telles que l’habileté, la faculté de s’adapter à des situations nouvelles de nature pratique, sont délaissées.

Nous verrons dans la deuxième partie les différentes formes de l'intelligence.




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