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lundi 30 octobre 2023

billet n°69

 


                                                    INTELLIGENCE


      Deuxième partie 

    

Nous avons vu dans la première partie de ce billet  que l'enseignement  a tendance à tenir compte d'une seule forme d'intelligence, celle qu'on mesure avec le QI. Or l'intelligence a plusieurs formes.

 Howard Gardner en a défini huit :

  • Intelligence linguistique.
  • Intelligence logico-mathématique. 
  • Intelligence spatiale. 
  • Intelligence intra-personnelle. 
  • Intelligence interpersonnelle. 
  • Intelligence corporelle-kinesthésique( sport, danse). 
  • Intelligence musicale. 
  • Intelligence naturaliste (1993)

Certains élèves  ayant des difficultés à conceptualiser mais ayant des aptitudes  concrètes réussiront mieux en se dirigeant vers l’enseignement professionnel ou l’apprentissage.

Prendre la voie menant à des métiers manuels est souvent vécu comme un échec car ceux-ci sont dévalorisés. Malgré quelques progrès  au cours des  trente dernières années, ce constat reste toujours valable.


 D'autres enfants peuvent avoir des dons qui leur permettront de se diriger vers d'autres études qui les rendront heureux. Il s'agit de jeunes doués pour le dessin, la musique, le sport, la facilité à vivre avec

les autres.

Seul l’enseignement individualisé permet aux professeurs de tenir

compte des capacités de chaque élève.



     

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