INTELLIGENCE
Deuxième partie
Nous avons vu dans la première partie de ce billet que l'enseignement a tendance à tenir compte d'une seule forme d'intelligence, celle qu'on mesure avec le QI. Or l'intelligence a plusieurs formes.
- Intelligence linguistique.
- Intelligence logico-mathématique.
- Intelligence spatiale.
- Intelligence intra-personnelle.
- Intelligence interpersonnelle.
- Intelligence corporelle-kinesthésique( sport, danse).
- Intelligence musicale.
- Intelligence naturaliste (1993)
Certains élèves ayant des difficultés à conceptualiser mais ayant des aptitudes concrètes réussiront mieux en se dirigeant vers l’enseignement professionnel ou l’apprentissage.
Prendre la voie menant à des métiers manuels est souvent vécu comme un échec car ceux-ci sont dévalorisés. Malgré quelques progrès au cours des trente dernières années, ce constat reste toujours valable.
D'autres enfants peuvent avoir des dons qui leur permettront de se diriger vers d'autres études qui les rendront heureux. Il s'agit de jeunes doués pour le dessin, la musique, le sport, la facilité à vivre avec
les autres.
Seul l’enseignement individualisé permet aux professeurs de tenir
compte des capacités de chaque élève.
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