Rechercher dans ce blog

lundi 6 novembre 2023

le billet n° 70

 

Rappel : Le but du billet est de proposer des  idées qui, dans tous les domaines, pourraient améliorer notre façon de vivre en respectant la nature.


L'aventure quotidienne


Et si nous tentions de créer une philosophie de la vie accessible à tous, un bonheur basé sur les gestes du quotidien et sur la capacité à s'émerveiller ?

  Cette forme d'aventure a été chantée par Jacques Brel dans cette chanson :


" L'aventure commence à l'auroreEt l'aurore nous guide en cheminL'aventure c'est le trésorQue l'on découvre à chaque matin"


Cette philosophie s'offre à tout le monde. Il n'est pas nécessaire d'être riche ou d'avoir fait de grandes études pour la vivre. C'est par exemple l'idée qu'on peut être heureux quand on fait un travail qu'on aime et qu'on se sent libre.

  Les joies procurées par le contact avec la nature sont aussi une réelle aventure comme je l'écrivais dans ce texte :

" Au bord du sentier qui mène à la source, une ancolie, robe froissée au vent offerte, se balance légère. L'homme regarde danser la vie.

Et quand vient le soir, dans la solitude des monts il écoute la musique du monde. C'est ainsi qu'il connaît un instant de bonheur."

                                                       ***


 La société moderne a contribué à nous éloigner de cette vision de la vie qui paraît si simple  et qui pourtant est si juste.  En créant de faux besoins, elle a fait naître des frustrations, en classant les gens selon leurs performances, leur niveau d'études, les biens possédés, elle a étouffé les individualités et les talents que chacun possède.


   La société nouvelle devra d'abord abandonner les jugements basés sur le sentiment de supériorité, par exemple l’idée que le travail intellectuel vaut mieux que le travail manuel. Elle devra permettre à chacun de développer ses talents - qui peuvent être divers - afin qu'il s'épanouisse dans la voie qui le met en confiance.  C'est ainsi qu'on ira vers plus d'égalité et plus de liberté.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues