Rechercher dans ce blog

lundi 20 novembre 2023

n°72 s'émerveiller

 

                                              L'émerveillement

                                 



  S’émerveiller en regardant un visage, une fleur, voir les choses avec un regard neuf, c’est aussi un moyen de sortir du quotidien, de s’évader.  Chercher dans les villes qu’on traverse la scène ou le détail qui étonne, qui émeut, c‘est ce que font le poète et l’artiste..

 S’émerveiller devant les choses banales, c’est mettre un peu de poésie dans sa vie.

  Ce bonheur simple qu’on connaît en se promenant   est accessible à tous. La démarche de l’amoureux de la nature est différente de celle de l’homme de science. Le premier admire, recherche un plaisir, fait appel à son imagination, traduit son émotion   par des mots, un tableau, une photo et souvent par le silence. Le second fait un travail méticuleux, il classifie, contribue à faire avancer les connaissances.


   Le promeneur sensible à la beauté de la nature regarde la plante qui se dresse fièrement sur sa tige, les fleurs qui s’y attachent, il observe la coccinelle grimper tranquillement sur une branche. Il voit de belles couleurs, une variété étonnante de formes. Il se sent   en osmose avec la nature, interprète, cherche à comprendre, reproduit parfois ce qu’il a vu. 

   Le sot et le cynique, eux, n’hésitent pas à détruire ce qui nous est essentiel. Je plains ceux que rien n’enthousiasme et qui vivent dans la monotonie.  

Je plains ceux qui ne savent s'émerveiller.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues