Le plaisir de lire
Lire. Pourquoi aborder le sujet aujourd'hui ? Parce que la lecture est en danger.
On vient d’entendre il y a quelques jours que des élèves de 4ème avaient du mal à lire. Cela montre l'état de l'Education nationale aujourd'hui. Et c'est grave parce que la lecture est nécessaire dans la vie de tous les jours et pour tenir son rôle de citoyen.
*
De nombreux personnages connus dans différentes disciplines et ayant été de grands lecteurs ont dit tout ce qu’ils devaient à la lecture. Pendant les années où l’on fréquente l’école, on acquiert un certain nombre de connaissances. Toute sa vie, l’être humain s’enrichit en partageant l’univers de ses auteurs préférés et de ceux qu’il découvre au cours de son existence.
On peut noter d’ailleurs que la période scolaire n’est pas forcément la meilleure pour faire aimer la littérature. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des professeurs qui donnent envie de lire. D’ autre part, les livres au programme ne sont pas toujours adaptés à l’âge des lecteurs.
À quinze ou seize ans, certains ne sont pas prêts à lire Madame Bovary ou la Chartreuse de Parme, à se plonger dans les longues descriptions de Balzac ou connaître à travers les Mémoires d’Outre-tombe les détails de la vie de Chateaubriand.
Et puis, il ne faut pas l’oublier, le plaisir de lire est lié à l’idée de liberté. Choisir un livre après en avoir vu le résumé, après en avoir lu quelques phrases en le feuilletant dans une librairie, c’est toujours plus agréable que lire un ouvrage que l’on vous a imposé et sur lequel vous devrez rédiger quelques pages en sachant que vous serez noté.
Grâce à la lecture, l’objectif d’éducation permanente chère à Condorcet pourra être atteint. Lire n’est pas seulement un loisir qui apporte des émotions et des surprises et permet de s’évader, c’est aussi un moyen de mieux connaître l’humain et de découvrir d’autres univers.